vendredi, février 03, 2006

Louis II de Bavière


Louis II de Bavière, ou Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach (25 août 1845 à Nymphenburg près de Munich - 13 juin 1886 à Berg) est un prince bavarois, puis roi de Bavière de 1864 à 1886. Il est le fils de Maximilien II Joseph (1811-1864), roi de Bavière (1848-1864), et de Frédérique Françoise Auguste Marie Hedwige de Prusse (1825-1889), dite Marie de Prusse.


Il a finalement la tâche, durant son règne, de gérer la politique audacieuse de Bismarck. La bataille de Sadowa et 1866, puis la défaite française de 1870 vont achever l'intégration de son royaume à l'Allemagne naissante.


Biographie




Il est l'admirateur et le mécène de Richard Wagner, notamment en finançant le théâtre des festivals de Bayreuth, le Festspielhaus. Influencé par Wagner, il fait construire des châteaux de contes de fées dans les Alpes dont le plus célèbre est Neue Burg Hohenschwangau (de nos jours connu comme château de Neuschwanstein, qui ne fut terminé que plusieurs années après sa mort). Certains voient Louis II comme l'inventeur du courant Kitsch. Il laisse gouverner ses ministres. Ludwig van der Pfordten range la Bavière aux côtés de l'Autriche en 1866. Après la défaite de Sadowa, il doit appeler Hehonlohe-Schillingsfürst à la chancellerie ; celui-ci mènera une politique pro-prussienne et la Bavière se rangera aux côtés de la Prusse pendant la guerre de 1870. Il se fiance avec sa cousine la princesse Sophie de Bavière (1847-1897), duchesse en Bavière (sœur d'Élisabeth, dite « Sissi », impératrice d'Autriche et reine de Hongrie et de Bohême). Leur engagement est officialisé le 22 janvier 1867 mais le mariage est reporté à plusieurs reprises, puis finalement abandonné en octobre de la même année. Sophie se mariera plus tard avec Ferdinand Philippe Marie d'Orléans (1844-1910), duc d'Alençon, fils de Louis Charles Philippe Raphael d'Orléans, duc de Nemours. À la demande du chancelier prussien Bismarck, il signe la lettre proposant au roi de Prusse la couronne impériale en décembre 1870. Déposé par un coup d'État du gouvernement en 1886, il est déclaré fou et interné au château de Berg, au sud de Munich, où il décède, ainsi que son médecin Bernhard von Gudden (un psychiatre réputé), dans des circonstances incertaines ; leurs corps noyés sont retrouvés dans le lac Starnberg, à proximité de la berge. Une cérémonie se tient chaque année le 13 juin dans la petite chapelle bâtie là.


Les châteaux




Herrenchiemsee commencé en 1878, inachevé, que le roi avait voulu à l'égal de Versailles et qui est implanté sur une île au milieu du Chiemsee entre Munich et Salzbourg.

Palais de Linderhof, construit de 1869 à 1879 avec dans les jardins, le pavillon mauresque acquis par le roi à l’exposition universelle de Paris et la grotte de Vénus qui évoque Tannhäuser, l'opéra de Richard Wagner.

Château de Neuschwanstein, construit près de celui de son père : château de Hohenschwangau, de 1869 et terminé après la mort du roi en 1891.

Pavillon de chasse à Schachen (1871), au-dessus de Garmisch-Partenkirchen. Louis laissa une grande collection de plans et de dessins pour d'autres châteaux et de pièces extravagantes.







Lien
Palais d'Europe

Emission de France 5


( cliquez ensuite sur vidéo qui se trouve en bas à gauche
puis sur Les châteaux fous de Louis II de Bavière
et enfin sur Voir l'émission en intégralité)



France 5 : Palais d'Europe - Page d'accueil (Page d'accueil)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne continuation pour ton blog.
Je le trouve pas mal du tout!!! pour un début!!!!!