jeudi, février 23, 2006

Queer as folk


Queer as folk est une série américaine qui traite de la vie de gays (en grande partie) et de lesbiennes de nos jours à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Brian, Michael, Emmett et Ted sont quatre amis trentenaires homosexuels qui passent leur temps à trainer dans Liberty Avenue, le quartier gay de Pittsburgh. Chacun assume son homosexualité à sa manière. L'arrivée de Justin 17 ans dans le groupe va remettre en question le petit groupe ...
Remake américaine de la série anglaise du même nom, Queer as folk est une des premières séries ouvertement gay. Pas de censure, la série va encore plus loin que son homologue anglais et explore les thèmes du sexe, de la drogue, des relations amoureuses et amicales. La série brise les tabous et montre, pour une fois, des homosexuels de tous types et pas uniquement des "folles". Une série réaliste diffusée sur Showtime aux Etats-Unis et sur Jimmy en France.

Au fil des saisons, la série a abordé de nombreux thèmes autour de l'homosexualité: l'homoparentalité dès le premier épisode, le coming out et la réaction des parents, la consommation de drogues, le sida, le mariage, la prostitution des mineurs. Des thèmes de société sans lien avec le thème majeur ont été aussi des intrigues de la série: la création de son entreprise, la dépression, le lien mère-fils.

À partir de la troisième saison, des thèmes politiques liés à l'actualité aux États-Unis apparaissent dans la série : campagne pour la mairie de Stockwell qui prend pour cible les activités sexuelles du quartier de Liberty Avenue, légalisation ou interdiction du mariage homosexuel (final de la saison 4 au Canada et référendum sur la proposition 14 dans la saison 5), crimes homophobes très ponctuels dans une série sur les relations à l'intérieur d'un groupe d'amis mais qui s'aggravent en intensité.

Aucun commentaire: